Recycler

Le recyclage des cartouches d'encre : un geste éco-citoyen

Chaque année, des millions de cartouches jets d’encre sont jetées à la poubelle. Or, elles contiennent des composants toxiques pour l’environnement et notre santé. Mais saviez-vous qu’elles peuvent être re-remplies puis réutilisées ? Il est donc primordial d’adopter le bon geste : trier, c’est recycler

Collecte rachat recyclage jets dencre - Ateliers du Bocage

Vous collectez les cartouches jets d’encre au sein de votre établissement scolaire ou de votre association. Les Ateliers du Bocage vous les rachètent, une action simple pour financer ensuite vos projets.

Les cartouches jets d’encre sont acheminées dans nos ateliers, en Deux-Sèvres, pour être triées, réemployées et/ou recyclées. 

L’opération de collecte permet de sensibiliser vos élèves et vos bénévoles aux enjeux du développement durable. Ensemble, continuons à agir pour l’environnement et créer des emplois !

Que deviennent vos cartouches jets d'encre usagées ?

- 1 -
Elles sont identifiées

Vos cartons de collecte sont réceptionnés par nos équipes. Un dossier client est ouvert afin d’assurer la traçabilité.

- 2 -
Elles sont triées

Nos opérateur.ices trient les cartouches jets d’encre et font le décompte de chaque catégorie : réemployables ou déchets…

- 3 -
Elles sont réemployées...

Les cartouches jets d’encre réemployables sont stockées en cartons par marque et référence. Elles sont envoyées aux constructeurs pour être remplies de nouveau et re-mises en vente.

- 4 -
... ou valorisées

Les cartouches « déchets » sont valorisées : broyage, fabrication de granulés pour l’industrie de la plasturgie. Le traitement est pris en charge par l’éco-organisme Écologic.

La collecte et le réemploi des cartouches jets d’encre sont soutenus par Emmaüs France et Écologic.

Pourquoi recycler vos consommables d'impression ?

Agir pour l'environnement

Les cartouches jets d’encre sont des déchets très polluants pour l’environnement. Elles sont composées de matériaux non biodégradables, mettant des centaines d’années à se décomposer dans la nature.

La collecte des cartouches permet de sensibiliser les citoyens sur les enjeux du développement durable. C’est la somme des petits gestes de chacun, qui contribue de diminuer notre impact sur l’environnement.

Créer des emplois en France

Les Ateliers du Bocage sont une :

  • Entreprise d’insertion (accueil des personnes éloignées de l’emploi).
  • Entreprise adaptée (accueil des travailleurs avec un handicap).

Nous avons pour objectif de faire du réemploi, une source d’emploi : 8300 cartouches collectées par mois = 1 emploi.